Prix Littéraire 2018

Le Prix LITTÉRAIRE des Grands Espaces Maurice Dousset est un prix de lecteurs. Le jury composé d’une dizaine de passionnés de lecture : une journaliste, une agricultrice, une médiathécaire, une enseignante, une élue locale, un agronome, un auteur, un sous-préfet aux champs, un directeur de musée, un élu local … a opéré cette année encore un premier choix l’amenant à retenir cinq ouvrages publiés dans l’année :

Les finalistes 2018
Fin juin 2018, les quatre ouvrages finalistes ont été désignés par un jury restreint de 5 personnes:

  • Marcher à Kerguelen de François Garde
  • Massif Central de Christian Oster
  • Dans l’épaisseur de la chair de Jean-Marie Blas de Roblès
  • Etre tellement de Jean-Luc Marty

 

La remise du prix

Le prix, doté de 4000 €, sera remis le 21 octobre 2018 dans le Prieuré de la Chapelle Notre Dame d’Yron à Cloyes-les-Trois-Rivières (commune nouvelle d’Eure-et-Loir anciennement appelée Cloyes-sur-le-Loir) à Jean-Marie Blas de Roblès, pour son livre Dans l’épaisseur de la chair aux éditions Zulma.
La cérémonie qui accompagnera la remise du prix permettra de découvrir cet ancien logis du Prieuré devenu espace culturel de premier plan.
Musiques et lectures ponctueront cet événement, qui sera également l’occasion de rendre hommage à Jacques Camus, ancien Pdg et éditorialiste du quotidien régional La République du Centre et Président du Prix Littéraire des Grands Espaces – Maurice Dousset de 2013 à 2015.


Né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès, Jean-Marie Blas de Roblès est notamment l’auteur de Là où les tigres sont chez eux (Prix Médicis 2008) et, plus récemment, du très remarqué L’Île du Point Némo.
Dans l’épaisseur de la chair est le magnifique hommage d’un fils à son père, un roman passionnant, brillant, parfois drôle, qui interroge l’Histoire autant que la fiction, dans un jeu de miroir et de mémoire.

                   

Présentation du prix littéraire des Grands Espaces – Maurice Dousset

L’association Maison de la Beauce, de 2002 à 2013, puis l’Association du Prix Littéraire des Grands Espaces – Maurice Dousset, depuis 2014, organisent le Prix Littéraire des Grands Espaces-Maurice Dousset dont le but est d’améliorer le regard que les hommes portent sur l’espace qu’ils traversent, les grands espaces à l’horizon ouvert en particulier et sur la plaine de Beauce notamment.

Les ouvrages qui concourent doivent être édités dans le courant de l’année civile précédant la remise du prix. Le lauréat reçoit la somme de 4.000 €.

Les lauréats furent successivement : Nicolas Vanier, ADG, Linda Gardelle, Bernard Ollivier, Hervé Jaouen, Christian Bouchardy, Eric-Emmanuel Schmitt, Franck Pavloff, Clara Arnaud, François Garde, Michel Gardère,  Bernadette Pécassou, Laurent Mauvignier, Patrick Tudoret, Marcus Malte et Jean-Marie Blas de Roblès.

En 2005, l’association a initié une cérémonie de remise du prix originale, concourant ainsi encore davantage à l’envie de valoriser et de célébrer la Beauce en rappelant que de grands auteurs y ont puisé leur inspiration.Le principe est d’aller « Sur les pas » d’un écrivain : Emile Zola à Romilly-sur-Aigre, Paul Vialar à Voves, Marcel Proust à Illiers-Combray, Ange Pitou à Moléans, Gaston Couté à Meung-sur-Loire, Philippe de Courcillon à Dangeau. Charles Péguy, Pierre-Jules Hetzel à Chartres, Châteaubriand au château de Montboissier…

Le Prix Littéraire des Grands Espaces – Maurice Dousset est une manifestation soutenue par le Crédit Mutuel du Centre, la Région Centre et du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir.