Femmes tondues à la Libération en Eure-et-Loir – conférence

Pour la rédaction du livre « La Tondue, 1944-1947 », paru aux éditions Vendémiaire, Gérard Leray, historien, s’est associé à Philippe Frétigné, natif de Chartres et du quartier dans lequel vivait Simone Touseau. Simone Touseau, est la célèbre « Tondue de Chartres », photographiée par Robert Capa le 16 août 1944.

Environ 20 000 femmes ont été tondues au cours de la libération de la France en 1944. Dont plus de 250 en Eure-et-Loir. Lors de sa conférence du dimanche 10 novembre à 15h à la Maison du Tourisme Cœur de Beauce (28140 Orgères-en-Beauce) et à travers trois exemples photographiques à Chartres, Nogent-le-Rotrou et Sancheville, Gérard Leray racontera « l’épuration sauvage » en Beauce et dans le Perche.

Il parlera de ces scènes de tontes et de défoulement, avec insultes, crachats, accusations par la foule que la justice commencera à canaliser à partir de l’automne 44.

Entrée à la conférence : 3 €

L’auteur : Gérard Leray est professeur agrégé d’histoire-géographie. Il travaille depuis des années sur l’histoire de la région de Chartres, et s’intéresse plus particulièrement à la période de la Seconde Guerre mondiale..

Des odeurs au parfum – Exposition scientifique

La filière Parfums et Cosmétiques, appelée « Cosmetic Valley », s’est développée en région Centre-Val de Loire dans les années 70. Activité industrielle phare, elle bénéficie d’une renommée mondiale et se positionne comme le leader français Cette filière régionale compte plus de 150 établissements et 10 800 emplois, dont près de 80 % sont concentrés sur l’Eure-et-Loir et le Loiret.

La Maison du Tourisme Cœur de Beauce a souhaité s’intéresser aux odeurs et aux parfums mais également au sens qui permet d’apprécier (ou pas) les effluves que l’on respire.

Pour cela, en plus des objets présentés et des jeux de senteurs qu’elle a elle-même créé, la Maison du Tourisme a fait appel au Centre régional de promotion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle. En effet le CCSTI de la

Continuer

Reflets du temps – exposition artistique

Qu’il s’agisse d’une durée, d’un instant, d’une époque ou d’un état atmosphérique, le temps est une notion qui rend compte du changement. Que l’on court après, qu’on le tue, que l’on soit en avance sur lui, qu’il presse ou qu’il passe, le temps nous est cher.

À travers leur exposition picturale « Reflets du temps », Monique Pagès et Jean-Pierre-Louis Dupré nous emmènent dans un voyage spatio-temporel. Plus de 80 œuvres réalisées par le couple d’artistes dunois sont présentées à la Maison du Tourisme Cœur de Beauce du 21 septembre au 17 novembre 2019. 

Dimanche 22 septembre dès 15h, à l’occasion des Journées du Patrimoine ceux qui le souhaitent pourront échanger avec les deux artistes et profiter d’une visite de l’exposition.

Entrée gratuite.

Sites touristiques sur la Communauté de Communes Coeur de Beauce

Les Châteaux :

Château de Cambray

3, lieu-dit Cambray 28140 Eole en Beauce Tel : 0618400309 – 0237994658 Site web: www.orangerie-de-cambray.fr Contact mail: orangerie.decambray@gmail.com

 

Château de Villeprévost

28140 Tillay-le-Péneux Tel: 02 37 99 45 17 Visites du 1er juillet au 15 août 13h-19h – Autre rendez-vous par téléphone

 

Château de Villepion 

Villepion – 28140 Terminiers

Continuer

Location de vélos électriques

La Maison du Tourisme Coeur de Beauce propose à la location, depuis quelques années 2 vélos tout chemin pour adultes, 2 vélos junior (9-12 ans),1 vélo enfant (6-8 ans), un siège enfant et une remorque enfant. Depuis le 8 mai 2019, la Maison propose, également à la location 4 vélos adultes à assistance électrique. Ces vélos électriques, de fabrication française, ont une autonomie d’environ 70 km. De quoi pédaler tranquillement jusqu’au musée de la guerre de 1870, la piscine de Janville-en-Beauce, le mini-golf des Villages Vovéens, le château de Cambray…

Deux itinéraires au départ de la Maison du Tourisme Coeur de Beauce sont disponibles : – un itinéraire de 27 km à la découverte des traces de la

Continuer

Bilan 2018 et programme 2019 de la Maison de la Beauce

La programmation culturelle du premier semestre 2019 est disponible !

Découvrez la nouvelle lettre de la Maison de la Beauce : le bilan du second semestre 2018, toute l’actualité, la programmation, l’édito du président, un dossier sur les  20 ans des visites de villages, la vie de la Maison de la Beauce…

Téléchargez la lettre n°39 de la Maison de la Beauce