Les métiers gaulois – l’expo

La Maison de la Beauce invite les visiteurs, du 22 octobre au 10 décembre 2017, à découvrir les métiers gaulois.

Cette exposition, réalisée par l’Institut Nationale de Recherches Archéologiques Préventives, permet de constater qu’à l’époque gauloise, plusieurs activités, qui s’exerçaient alors en famille pour l’usage de la maisonnée, deviennent des métiers.

De l’époque gauloise à la conquête de la Gaule par les romains, la civilisation gauloise connaît de grandes transformations. C’est notamment le moment où les artisans travaillent de nouveaux matériaux, comme le verre, et inventent de nouvelles techniques, comme la métallurgie du fer. 11 panneaux d’exposition nous dévoilent la naissance de métiers tels que l’orpailleur, le bijoutier, le chaudronnier, l’agriculteur…

Coloriages, peinture et livres accompagneront les enfants dans la découverte de cette exposition.

L’entrée de l’exposition est gratuite.

Quelques mots sur l’Inrap

Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l’Inrap est la plus importante structure de recherche archéologique française. Institut national de recherche, il réalise chaque année de nombreux diagnostics et fouilles archéologiques en partenariat avec les aménageurs privés et publics.

L’Inrap est le seul opérateur public compétent sur l’ensemble du territoire et pour toutes les périodes, de la Préhistoire à nos jours. À l’issue des chantiers, l’Inrap assure l’exploitation des résultats et leur diffusion auprès de la communauté scientifique. Ses missions s’étendent à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public.

L’histoire des fonderies d’Eure-et-Loir – conférence

Dimanche 15 octobre à 15h, Arlette Boué, professeur agrégée de Lettres Classiques et Michel Ferronnière, Président de la Société Archéologique d’Eure-et-Loir (SAEL) seront présents à la Maison de la Beauce. Ils proposeront de découvrir, à travers l’histoire de trois fonderies, l’Eure-et-Loir industrielle des XIXème et XXème siècles.

Les deux conférenciers nous inviteront à découvrir la fonderie de Saulnières, spécialisée dans la fabrication de matériel agricole et de son propriétaire Charles-Oscar Gourdin qui fut également le propriétaire de la « Petite fonderie » de Chartres. La fonderie Gourdin, après la tempête de 1999 et les deux crues de la Blaise en 2001, et malgré un carnet de commande plein, sera contrainte de fermer ses portes.

Monsieur Ferronnière relatera également l’histoire de la Grande fonderie de Chartres qui se consacrait à la fabrication des turbines hydrauliques et aux équipements de meunerie. Fondée en 1809, l’activité de l’entreprise

Continuer

L’évolution de la ruralité en photos

Du 10 septembre au 13 octobre, la Maison de la Beauce présente une exposition photographique sur les paysages agricoles contemporains en Eure-et-Loir. Cette exposition a été créé par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Eure-et-Loir pour témoigner des changements et des transformations des paysages agricoles de notre territoire.

L’exposition est issue d’un concours de photographie organisé par le CAUE28 dans le cadre de Semaine nationale agricultures et Paysages en 2011.

Ce concours fut un appel public à regarder et photographier les paysages agricoles actuels. Il s’agissait, pour les participants, de proposer au jury des images non idéalisées de paysages agricoles, des photographies qui témoignent de l’évolution et des mutations de la ruralité en Eure-et-Loir. Une trentaine de photos ont été sélectionnées, témoignant de la richesse de la contribution de l’ensemble des participants au concours, adultes et scolaires.

Continuer

La Beauce à travers les âges – exposition

Mais où et comment vivaient nos ancêtres les Beaucerons ?

La réponse à cette double question se trouve dans la nouvelle exposition de la Maison de la Beauce. Intitulée « La Beauce à travers les âges » et visible jusqu’au 31 décembre 2017, elle a pour objectif de présenter le territoire beauceron et ses évolutions du Néolithique à nos jours.

La Maison de la Beauce s’est entourée d’archéologues, d’experts et de professeurs pour comprendre comment vivaient les Beaucerons autrefois et à quoi ressemblait le paysage. Y-avait-il de la forêt avant ? Les champs étaient-ils entourés de haies ? Y-avait-il des moutons au Moyen-Âge ?

À travers des illustrations, des objets, des textes et de nombreux outils ludiques (quiz, boîtes à

Continuer

Ateliers enfants à la Maison de la Beauce pendant les vacances !

Jeudi 26 octobre de 15h à 17h

« La Maison de la Beauce vous met au parfum »A partir de 8 ans (maximum 8 enfants)

La Beauce accueille de nombreuses cultures destinées à la fabrication de cosmétiques et de parfums. Lors de cet atelier, les enfants créeront leur parfum : de la pesée des composants à la décoration du flacon. Une collation sera offerte en fin d’animation.

Animation en intérieur

 

Jeudi 02 novembre de 15h à 17h

 « Les animaux pomponnés »de 4 à 8 ans (maximum 8 enfants)

Grâce à cette activité manuelle, les enfants découvriront et apprivoiseront les animaux de la ferme ! Les enfants vont pouvoir créer des pompons originaux et personnalisés. Une collation sera offerte en fin d’animation.

Animation en intérieur

Continuer

La Lettre de la Maison de la Beauce – N°36

La programmation culturelle du second semestre 2017 est disponible !

Découvrez la nouvelle lettre de la Maison de la Beauce : toute l’actualité, toute la programmation, les visites de villages, les visites de fermes, l’édito du président, un dossier sur les nouveautés littéraires disponibles à la Maison de  la Beauce, la vie de la Maison de la Beauce…

Téléchargez la lettre n°36 de la Maison de la Beauce