Présentation de l’exposition sur les moulins de Beauce

Dimanche 5 et 26 août, Patrick Chauveau, Président de l’ARAM Beauce, investira les locaux de la Maison de la Beauce pour présenter l’exposition « Nos moulins de Beauce » visible jusqu’au 2 septembre.

Des textes mais également des photographies et quelques objets permettront aux petits comme aux grands d’explorer l’univers de nos moulins, témoins séculaires d’un riche patrimoine molinologique beauceron. Les moulins appartenaient, autrefois, aux seigneurs ou dépendaient des abbayes. Les seigneurs mettaient à disposition le moulin et imposaient à la population, moyennant une redevance, de moudre son grain dans le fief auquel elle était asservie,

Moulin-tour, moulin-pivot, en bois ou en pierre, les moulins font partis du folklore beauceron. Inclinées à gauche, les ailes alertaient d’un danger militaire. Inclinées à droite, elles annonçaient que ce danger était écarté. En Beauce, qu’elles soient inclinées à droite ou à gauche, on dit que les ailes sont en « chien qui pisse ».

A la veille de la révolution on dénombrait 1789 moulins. En 1850 les cadastres répertoriaient 811 moulins à vent. Aujourd’hui une quinzaine de moulins résistent encore en Beauce.

Entrée gratuite.

 

Laisser une Réponse