Programme des visites de fermes 2018

La ferme? C’est le moment de l’ouvrir!

De mai à août, la Maison de la Beauce propose des visites de fermes. Ces visites sont l’occasion de découvrir et de mieux comprendre le métier d’agriculteur. Agriculture céréalière, maraîchage, élevage et semence, il y en a pour tous les goûts ! Les agriculteurs ouvrent les portes de leur exploitation et vous invitent dans les coulisses de leur vie!

En fin de visite et pour prolonger cet instant convivial, un rafraîchissement vous sera proposé.

Mercredi 2 mai – 14h30-16h30 – « Elle nous rend chèvre ! » -élevage de chèvres Abbaye de Nottonville (28)

La chèvrerie de Nottonville vous ouvre ses portes ! Le temps d’un après-midi, partez à la découverte de cet élevage de chèvre situé en plein cœur de la Beauce ! Mme Pousse, vous fera découvrir toutes les facettes de son métier : élevage, reproduction, traite, fabrication de fromage…À cette période, découvrez également les chevreaux ! Une petite dégustation sera organisée après la visite. Réservation obligatoire avant le 29 avril 18h.

Samedi 12 mai -14h30-16h30 – « Du mohair made in Beauce » – élevage de chèvres angora La bouquetière (28)

La chèvre Angora est une race très ancienne. Son poil, appelé le mohair, est plus doux, plus fin et plus chaud que la laine du mouton. Les animaux de Fanny et Romain Cassaigne produisent un mohair fin de très haute qualité récolté deux fois par an lors des tontes. Les éleveurs vous dévoileront les secrets de leur production. Un rafraîchissement sera offert après la visite. Réservation obligatoire avant le 11 mai 12h.

Mercredi 23 mai – 14h30-16h30 – « La chèvre de Monsieur Péquin » – Elevage de chèvres      Chevrerie Yèvres Capri – Givraines (45)

Caresser les chevreaux, découvrir la salle de traite, déguster du fromage de chèvre à la ferme…Stéphane Péquin, éleveur caprin vous invite à venir découvrir son métier et ses productions. Découvrez son quotidien, son travail avec le troupeau, la fabrication du fromage… Réservation obligatoire avant le 22 mai 12h.

Mercredi 30 mai – 14h30-16h30 – « Un petit goût de noisette » – la ferme de la Grande Vove (41)

Partez à la découverte d’une ferme typique du XVème siècle de la Beauce Blésoise, ayant appartenu au domaine de Talcy. Des céréales, des oléagineux et depuis 1981 des noisettes y sont produits. La plantation de noisetiers représente aujourd’hui une surface de 9 hectares. À la fin de la visite, Monsieur et Madame Beaujouan vous feront déguster leurs spécialités à base de noisettes. Réservation obligatoire avant le 29 mai 12h.

Samedi 2 juin – 10h-12h « De l’or en Beauce ! » – Producteurs de colza

Huilerie Laluque – Bazoches-les-Gallerandes (45)

Le saviez-vous ? Le colza est une plante issue d’un croisement entre un chou et une navette.

Venez découvrir la production d’huile de colza en première pression à froid et la création de condiments aux graines de colza. De la graine à la bouteille, Marie-Thé et Christophe Laluque, vous dévoileront tous les secrets de leur production. Réservation obligatoire avant le 1er juin 12h.

Mercredi 6 juin – 14h30-16h30 – « Elle nous rend chèvre ! » -élevage de chèvres Abbaye de Nottonville (28)

La chèvrerie de Nottonville vous ouvre ses portes ! Le temps d’un après-midi, partez à la découverte de cet élevage de chèvre situé en plein cœur de la Beauce ! Mme Pousse, vous fera découvrir toutes les facettes de son métier : élevage, reproduction, traite, fabrication de fromage…À cette période, découvrez également les chevreaux ! Une petite dégustation sera organisée après la visite. Réservation obligatoire avant le 5 juin 12h.

Samedi 9 juin – 10h-12h – Il est bio mon cresson !

Véritable berceau de la culture du cresson de fontaine, c’est naturellement que M. Barberon père s’y installe en 1945 pour devenir cressiculteur. Ghislaine et Serge reprennent l’activité de la cressonnière en 1979. 20 ans après, ils entament une reconversion dans l’agriculture biologique. Une petite dégustation sera organisée après la visite. Réservation obligatoire avant le 8 juin 12h.

 Mercredi 13 juin -14h30-16h30 – « Du mohair made in Beauce » – élevage de chèvres angora – La bouquetière (28)

La chèvre Angora est une race très ancienne. Son poil, appelé le mohair, est plus doux, plus fin et plus chaud que la laine du mouton. Les animaux de Fanny et Romain Cassaigne produisent un mohair fin de très haute qualité récolté deux fois par an lors des tontes. Les éleveurs vous dévoileront les secrets de leur production. Un rafraîchissement sera offert après la visite. Réservation obligatoire avant le 12 juin 12h.

Samedi 16 juin- 14h30-16h30  – « le goût vrai du jardin » : ferme de la volière à Gidy (45)

Pratiques culturales respectueuses de l’environnement, cueillette dans le jardin de fruits et légumes de saison, vente de produits locaux, gite…sont autant d’activités que les propriétaires de la ferme de la voliere vous propose de découvrir. Réservation obligatoire avant le 15 juin 12h.

Mercredi 20 juin– 14h30-16h30 – « Grandes et petites cultures » à Villeau chez M. Lirochon

Samedi 23 juin – 14h30-16h30 – Trancrainville – M. Guerton

L’architecture exceptionnelle de cette ferme beauceronne vous fera chavirée. Son pigeonnier, ses bâtiments du XVIIème siècle, les activités agricoles d’hier et d’aujourd’hui seront dévoilés par son propriétaire. La fin de visite sera marquée par un rafraîchissement, l’occasion de continuer cette découverte du patrimoine agricole beauceron. Réservation obligatoire avant le 22 juin 12h.

Mercredi 27 juin – 14h30-16h30 – Ferme de Boissay (28)

Les bâtiments sont situés à Boissay, hameau de Bazoches en Dunois, à proximité du bras sud de la Conie dans un style classique de ferme de Beauce. Les productions actuelles sont uniquement végétales mais assez diversifiées avec des céréales, du colza, des légumes de conserve, des pommes de terre, du sarrasin et des potirons (rouge vif d’Etampes et Butternuts). Réservation obligatoire avant le 26 juin à 12h.

Samedi 30 juin – 14h30-16h30- Un petit goût de noisette – la ferme de la Grande Vove (41)

Partez à la découverte d’une ferme typique du XVème siècle de la Beauce Blésoise, ayant appartenu au domaine de Talcy. Des céréales, des oléagineux et depuis 1981 des noisettes y sont produits. La plantation de noisetiers représente aujourd’hui une surface de 9 hectares. À la fin de la visite, Monsieur et Madame Beaujouan vous feront déguster leurs spécialités à base de noisettes. Réservation obligatoire avant le 29 juin 12h.

Mercredi 4 juillet – 14h30-16h30 – « Grandes et petites cultures » à Villeau chez M. Lirochon

Samedi 7 juillet – 14h30-16h30 – « le goût vrai du jardin » : ferme de la volière à Gidy (45)

Pratiques culturales respectueuses de l’environnement, cueillette dans le jardin de fruits et légumes de saison, vente de produits locaux, gite…sont autant d’activités que les propriétaires de la ferme de la voliere vous propose de découvrir. Réservation obligatoire avant le 6 juillet 12h.

Mercredi 18 juillet – 14h30-16h30 – « La chèvre de Monsieur Péquin » – Élevage de chèvres Chevrerie Yèvres Capri – Givraines (45)

Caresser les chevreaux, découvrir la salle de traite, déguster du fromage de chèvre à la ferme…Stéphane Péquin, éleveur caprin vous invite à venir découvrir son métier et ses productions. Découvrez son quotidien, son travail avec le troupeau, la fabrication du fromage. Réservation obligatoire avant le 17 juillet 12h.

Mercredi 25 juillet – 10h-12h « De l’or en Beauce ! » – Producteurs de colza Huilerie Laluque– Bazoches-les-Gallerandes (45)

Le saviez-vous ? Le colza est une plante issue d’un croisement entre un chou et une navette.

Venez découvrir une production d’huile de colza en première pression à froid et la création de condiments aux graines de colza. De la graine à la bouteille, Marie-Thé et Christophe Laluque, vous dévoileront tous les secrets de leur production. Réservation obligatoire avant le 24 juillet 12h.

Mercredi 1er août – 10h-12h « De l’or en Beauce ! » – Producteurs de colza Huilerie Laluque– Bazoches-les-Gallerandes (45)

Le saviez-vous ? Le colza est une plante issue d’un croisement entre un chou et une navette.

Venez découvrir une production d’huile de colza en première pression à froid et la création de condiments aux graines de colza. De la graine à la bouteille, Marie-Thé et Christophe Laluque, vous dévoileront tous les secrets de leur production. Réservation obligatoire avant le 31 juillet 12h.

Mercredi 8 août – 14h30-16h30 – « La chèvre de Monsieur Péquin »  – Élevage de chèvres      Chevrerie Yèvres Capri – Givraines (45)

Caresser les chevreaux, découvrir la salle de traite, déguster du fromage de chèvre à la ferme…Stéphane Péquin, éleveur caprin vous invite à venir découvrir son métier et ses productions. Découvrez son quotidien, son travail avec le troupeau, la fabrication du fromage. Réservation obligatoire avant le 7 août 12h.

Pour les réservations, appelez la Maison de la Beauce au 02.37.99.75.58 ou lamaisondelabeauce@orange.fr

Tarif adulte : 4€ – De 7 à 18 ans : 2€ – gratuit pour les moins de 7 ans.

Laisser une Réponse