Les métiers gaulois – l’expo

La Maison de la Beauce invite les visiteurs, du 22 octobre au 10 décembre 2017, à découvrir les métiers gaulois.

Cette exposition, réalisée par l’Institut Nationale de Recherches Archéologiques Préventives, permet de constater qu’à l’époque gauloise, plusieurs activités, qui s’exerçaient alors en famille pour l’usage de la maisonnée, deviennent des métiers.

De l’époque gauloise à la conquête de la Gaule par les romains, la civilisation gauloise connaît de grandes transformations. C’est notamment le moment où les artisans travaillent de nouveaux matériaux, comme le verre, et inventent de nouvelles techniques, comme la métallurgie du fer. 11 panneaux d’exposition nous dévoilent la naissance de métiers tels que l’orpailleur, le bijoutier, le chaudronnier, l’agriculteur…

Coloriages, peinture et livres accompagneront les enfants dans la découverte de cette exposition.

L’entrée de l’exposition est gratuite.

Quelques mots sur l’Inrap

Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l’Inrap est la plus importante structure de recherche archéologique française. Institut national de recherche, il réalise chaque année de nombreux diagnostics et fouilles archéologiques en partenariat avec les aménageurs privés et publics.

L’Inrap est le seul opérateur public compétent sur l’ensemble du territoire et pour toutes les périodes, de la Préhistoire à nos jours. À l’issue des chantiers, l’Inrap assure l’exploitation des résultats et leur diffusion auprès de la communauté scientifique. Ses missions s’étendent à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public.

Laisser une Réponse